RDC : le gouvernement déclare l’épidémie de méningite dans la Tshopo

   

La vice-ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba Nkulu, a déclaré mardi 7 septembre à Kinshasa, l’épidémie de méningite dans la province de la Tshopo. Au moins 267 cas, dont déjà 129 décès liés à l’épidémie de méningite, ont été enregistrés dans la zone de santé de Banalia. La tranche d’âge la plus touchée est celle de plus de 15 ans, selon elle. 

« Dix-neuf échantillons de liquide céphalo-rachidiens ont été prélevés et envoyés au Laboratoire Pasteur de Paris en France. Les premiers résultats sont sortis en date du 06 septembre 2021 et confirment la présence de Neisseria Miningitidis sérogroupe W.  Plusieurs actions ont été entreprises sur terrain déjà avant la confirmation, notamment : le renforcement de la surveillance épidémiologique et de laboratoire, l’isolement et la prise en charge des cas et la sensibilisation de la communauté », a indiqué Véronique Kilumba.  

Elle a annoncé également une série de mesures du gouvernement pour faire face à cette épidémie :  

« Une équipe du niveau central est déjà à pied d’œuvre sur terrain pour appuyer la province. Une deuxième équipe se prépare pour renforcer l’appui technique du niveau central.  Un plan de riposte est en cours d’élaboration par le ministère de la Santé avec ses partenaires d’appui. Au vu des normes et recommandations du Règlement sanitaire internationale (RSI 2005), nous déclarons ce 7 septembre 2021 l’épidémie de méningite à méningocoques dans la zone de Santé de Banalia, dans la province de la Tshopo ».  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner