Quatre personnes sont mortes, dont deux fillettes, et sept autres blessées lors des combats qui ont opposé les FARDC à la milice CODECO, à une dizaine de Kilomètres des centres commerciaux de Kobu et Bambu, dans la localité de Chudja en territoire de Djugu (Ituri).
Des sources sécuritaires dans la zone rapportent que les victimes ont été touchées par des obus lancés à la périphérie de cette zone où des opérations militaires sont signalées depuis le début de cette semaine.
Un notable de Chudja indique que ce village a été surpris par des jets de bombes qui, selon lui, ont fait quatre morts et plusieurs blessés.
Parmi les victimes figurent deux enfants qui revenaient de l’école pour la proclamation des résultats de fin d’étude scolaire. Cette situation a créé une vive tension dans la zone. Certains habitants commençaient déjà à vider leur localité.
Les blessés ont été transférés dans une structure médicale proche pour des soins. Tout en appelant l’armée à plus de professionnalisme, le notable Paul Matata invite les membres de sa communauté à se désolidariser des miliciens, qui sèment terreur et désolation dans la zone.
Contacté par Radio Okapi, le porte-parole de l’armée en Ituri indique que, pour l’instant, il est difficile de définir clairement la provenance de ces engins explosifs.