Le HCR apporte son soutien à 2 000 déplacés de Butembo et de Lubero

 

Le bureau du Haut-Commissariat des Nations unies (HCR) à Butembo (Nord-Kivu) a indiqué, mercredi 8 septembre, avoir assisté des nombreuses familles des déplacés à Butembo et Lubero à travers ses partenaires. Les bénéficiaires ont notamment reçu de l’argent ainsi que des abris. Des puits d’eau ont également été construits, selon la même source.  

Dans une interview accordée mercredi à Radio Okapi, le chargé de protection du HCR/ Butembo, Moustapha Mahamidou, a affirmé : 

« Le HCR a déjà donné du cash à plusieurs personnes dont je ne (pourrais) donner le chiffre présentement. Au-delà du cash (…) donné de 150 USD à plus de deux mille personnes, le HCR a également construit des milliers d’abris à des personnes au niveau des territoires. Le HCR a construit des forages, le HCR a fait plusieurs choses que je ne (pourrais) étaler ». 

Dans la ville de Butembo, l’agence onusienne dit avoir distribué des cash à travers son « partenaire intersos, qui avait fait la distribution du cash également dans d’autres zones de santé, parce qu’il n’y a pas que la ville de Butembo qui a accueilli des déplacés ». 

Moustapha Mahamidou a évoqué l’exemple de la zone de santé de Musienene, « qui a accueilli également du cash de notre partenaire Caritas qui avait à l’époque, un projet de protection à base communautaire et qui a donné du cash a plusieurs personnes ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: