Pour Henric Rasbrant, Dag Hammarskjöld a joué un rôle important dans la recherche de la paix en RDC jusqu’à donner sa vie

Les Nations unies et la Suède commémorent le 60e anniversaire de la mort de l’ancien secrétaire général de l’ONU, Dag Hammarskjöld. L’ambassade de la Suède en RDC a organisé à Kinshasa un déjeuner de presse ce vendredi 10 septembre.

Selon Henric Rasbrant, ambassadeur de la Suède en RDC, Dag Hammarskjöld est celui qui a eu l’idée de créer les missions des forces de la paix. Il a aussi joué un rôle important dans la recherche de la paix en République démocratique du Congo, « jusqu’à donner sa vie pour le Congo ».

« En RDC, sans que moi, je ne l’ait fait, il est encore plus clair pour moi qu’il y a ce lien entre la Suède et le Congo, à travers Dag Hammarskjöld, c’est clair. Quand quelqu’un qui a finalement donné sa vie pour le Congo, il est quand même omniprésent quelque part », a fait remarquer Henric Rasbrant.

Il parle des réalisations de Dag Hammarskjöld en tant que 2e secrétaire général de l’ONU et de son engagement pour la RDC :

 « Il a renforcé le rôle du secrétariat général. C’était aussi à l’époque de ce processus d’indépendance de beaucoup de pays. Il a clairement été du côté de nouveaux pays. C’est aussi lui qui a eu cette idée de créer des missions de maintien de la paix. Petit à petit, il a trouvé des instruments, par ci, par-là, à travers la diplomatie silencieuse ».

Le Suédois Dag Hammarskjöld est décédé le 18 septembre 1961 à Ndola en Rhodésie du Nord, actuelle Zambie. La conseillère politique de l’ambassade de Suède en RDC, Matilda Schedwin ajoute que 6 300 soldats suédois au total faisaient partie de la mission.

Plusieurs activités sont prévues pour la commémoration des 60 ans de la disparition de Dag Hammarskjöld à Kinshasa et à Ndola, à partir du jeudi 16 septembre prochain. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner