Tshopo : l’OMS apporte son appui technique dans la riposte contre la méningite à Banalia

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) apporte son appui technique dans la lutte contre l’épidémie de méningite, qui sévit actuellement dans la zone de santé de Banalia, dans la province de la Tshopo.  Le Dr André Bita Fouda, coordonnateur régional chargé de la lutte contre la méningite en Afrique au Bureau régional de l’OMS, basé à Brazzaville en République du Congo, l’a réaffirmé le mardi 14 septembre à son arrivée à Kisangani. 

 “Notre mission à Kisangani est d’apporter un soutien technique à l’équipe en place à Kisangani dans l’aire de santé de Banalia et dans l’aire de santé de Panga et autres. Donc, cette équipe vient renforcer l’appui contre l’épidémie de méningite », a déclaré le Dr André Bita Fouda, à la tête d’une forte délégation de cette organisation en provenance de Kinshasa. 

Ce responsable de l’OMS a aussi expliqué en quoi consiste concrètement l’appui de son organisation dans la lutte contre la méningite : 

« Il y a des épidémiologistes, un communicateur et un logisticien dont le rôle est de pouvoir renforcer les différentes stratégies de lutte ; notamment le renforcement de la détection des cas avec une organisation pour avoir les cas les plus à jour, les cas complets de toutes les aires de santé, y compris les environs ». 

Leur mission, a-t-il poursuivi, consiste notamment à « superviser la prise en charge des patients, de s’assurer qu’avec la communication des risques, les populations sont informées et ne croient plus à la sorcellerie mais croit plutôt que, c’est une maladie qui se contamine et dont on peut avoir la solution en allant à l'hôpital également de pouvoir préparer la vaccination qui va avoir lieu dans quelques semaines ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner