Le député Jean-Claude Kibala dénonce l’exploitation minière illicite à Mwenga

Le député national Jean-Claude Kibala, chef d’une délégation parlementaire composée de huit députés nationaux en mission d’enquête dans le Sud-Kivu, dénonce l’exploitation minière illicite dans le territoire de Mwenga : 

« Si ça ne dépendait que de moi, il faudrait des mesures très dures, parce que nous perdons beaucoup d’argent. Et ce qui est grave, non seulement nous perdons de l’argent, mais on nous laisse aussi des déchets que nous allons garder, des problèmes environnementaux que nous allons gérer avec de l’argent que nous sommes obligés de chercher ailleurs. Ça ne sera plus dans la mine, parce que y en aura plus ».

Jean-Claude Kibala dénonce la complicité des Congolais :

« Personnellement, je ne pense pas qu’un Chinois, un Français, un Belge, un Burundais, un Rwandais peut quitter son pays, il passe par la frontière, à la DGM, il attrape un visa et puis il arrive ici, il a même une carte d’établissements, une carte de travail il va se rendre à Mwenga, Fizi, Chabunda ou bien à Kamina et là-bas, il va commencer à exploiter sans que l’autorité ne soit informée ».

Jean-Claude Kibala s’entretient avec Cynthia Bashizi Nabizana :

/sites/default/files/2021-09/09._170921-p-f-bukavuinvitejckibala-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner