La RDC commémore les 60 ans de la mort de Dag Hammarskjold

La cérémonie des 60 ans de la mort Dag Hammarskjold a été co-présidée vendredi 18 septembre à Kinshasa par le gouverneur de la ville de Kinshasa et l’ambassadeur de la Suède en RDC.  

D’après le reporter de Radio Okapi, cette courte et émouvante cérémonie a été célébrée sur le pont qui porte le prestigieux nom du diplomate suédois et ancien Secrétaire général de l’ONU.

Ce pont est situé dans la commune de Ngaliema, entre le quartier Utexafrica et l’entreprise Chanic Métal, sur l’estuaire donnant sur le fleuve Congo.

 Construit en 1957 en mémoire de l’ancien secrétaire général de l’ONU disparu en 1961 pour la cause de la paix en RDC, il mesure environ 50 mètres de long et 10 mètres de largeur sur les deux allées de l’avenue colonel Mondjiba.

Pour la circonstance, le Dag Hammarskjold a été repeint par l’autorité urbaine, aux couleurs traditionnelles et chatoyantes des Nations-Unies, avec un écriteau reprenant le nom de l’illustre disparu.

Ce pont représente une double symbolique. Il renvoie aux valeurs de paix, de courage et d’égalité entre les hommes qu’incarnait Dag Hammarskjold. Et aussi, ce pont est là pour rappeler à la mémoire collective les liens indélébiles entre la Suède et la RDC mais aussi le soutien et l’engagement continu de la communauté internationale pour un avenir prospère de la RDC.

 La cérémonie a été marquée par deux allocutions. Celle de Henric Rasbrant, ambassadeur de Suède en RDC, et de Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa.

Les deux personnalités ont rappelé l’engagement de l’ancien Secrétaire général pour la paix et la stabilité en République démocratique du Congo.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner