Journée internationale de la paix : la MONUSCO rassure de son soutien aux FARDC


La MONUSCO et l’armée congolaise poursuivent leurs efforts pour ramener la paix dans la région de Beni.

C’est ce qu’a déclaré ce mardi 21 septembre le chef de bureau intérimaire de la mission onusienne à Beni, Abdourahamane Ganda, à l’occasion de la journée internationale de la paix.

« La situation sécuritaire est là. Elle est encore préoccupante. Nous essayons avec nos partenaires des FARDC et de la PNC de la gérer. Vous savez que nous sommes en pleine opération sur le terrain contre les groupes armés. Des efforts sont en train d’être faits de tous les côtés pour contrôler la situation de guerre et la criminalité en ville. Présentement, nous sommes en opérations militaires sur le terrain. Concrètement, il y a des batailles avec les FARDC et nous contre les groupes armés. Nous sommes dans un combat au sens militaire du mot ».

Il a invité, par l’occasion, la population à soutenir ses forces de défense et de sécurité et leurs partenaires qui mènent actuellement des opérations contre les groupes armés dans la région : 

« Mais il y a aussi une guerre dans la guerre. C’est la guerre de la communication.
Je voudrais demander aux communautés de supporter leur gouvernement, de supporter leur armée et leur police, et nous avec eux. De ne pas céder à la guerre de la désinformation. De nous apporter- quand je dis-nous je parle des FARDC, de la police, du gouvernement- tout le soutien dont nous avons besoin pour mener cette guerre. Pas seulement la guerre médiatique mais aussi sur le terrain, en dénonçant, en nous rapportant et en rapportant aux forces congolaises toute information qui peut nous être utile dans ce combat ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: