Ituri : 13 cas de viol sur mineures recensés à Tchomia en un mois

Treize cas de violences sexuelles sur mineures ont été enregistrés en l’espace d'un mois à Tchomia au bord du Lac Albert, à 50 Kilomètres au sud-est de Bunia, dans le territoire de Djugu.  Ces chiffres sont publiés mercredi 22 septembre par l'ONG Coalition Associative résolue pour la promotion et la défense des droits humains (COARDHO). Selon cette organisation, la plupart des auteurs sont des hommes en armes. Elle demande à la justice de réprimer ces actes devenus récurrents dans cette région. 

Le dernier cas de viol a été enregistré le mercredi de la semaine passée. La victime est une fillette de treize ans, qui avait été violée par des inconnus sur place à Tchomia. Selon la COARDHO, huit autres cas de viol sur des filles mineures ont été notifiés à la fin du mois d'août dans la même entité. Et depuis le début du mois de septembre, cinq autres cas sont déjà répertoriés.  

Le coordonnateur de cette ONG, Ackim Byaruhanga se dit consterné de constater que ce phénomène devient banal dans cette entité lacustre sans aucune intervention des autorités. Il précise que la vulnérabilité de la population, composée essentiellement des déplacés de guerre, constitue la principale cause de ces violences sexuelles.  

Cette ONG pointe du doigt les hommes en armes, dont des militaires et des miliciens qu’elle accuse d’être les auteurs de ces actes odieux.   

Cette organisation de défense des droits de l'homme plaide pour que la justice ouvre des enquêtes afin que les bourreaux soient arrêtés et jugés pour décourager cette pratique. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner