Kindu : ONG Haki zabinadamu demande aux autorités de maintenir la paix en RDC

 

Lors de la célébration de la journée internationale de la paix mardi 21 septembre, l'ONG Haki zabinadamu a demandé à l'État congolais de jouer pleinement son rôle pour maintenir la paix avec la contribution de la communauté internationale.  

Dans une interview accordée à Radio Okapi, le secrétaire exécutif de cette structure, Raphel Upelele Lokenga, a interpellé l’Etat congolais sur sa mission qui est celle de protéger, sécuriser la population et ses biens : 

« Nous avons toujours condamné l’effervescence des groupes armées qui écument surtout la partie orientale de notre province. Aussi on observe quasiment un déficit des agents de l’ordre commis pour le maintien de la paix, on observe une démission de l’Etat qui ne s’affirme pas. Voilà pourquoi il y a lieu d’interpeller l’Etat sur sa mission de protéger, de sécuriser la population et ses biens ; sinon eh bien, nous risquons d’être dans une forme de République bananière ou les plus forts dominent sur les faibles ». 

Selon Raphael Upelele, la meilleure façon, pour les groupes armés actifs de la province, de revendiquer serait de déposer les armes et de s’exprimer pacifiquement pour un intérêt commun : 

« Je voulais demander à nos frères qui ont pris des armes, pour revendiquer leurs droits, de le faire sans violence. Il est vrai que les droits de l’homme ça s’arrache, mais il y a quand même des mécanismes de revendication légaux qui puissent intenter des actions au niveau de la justice et au niveau des autres mécanismes non juridictionnels pour qu’ils puissent être rétabli dans leurs droits ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner