Les femmes de Beni et Butembo plaident pour endiguer « l’infiltration au sein des services de sécurité »

Les femmes de l’association Dynamique de femmes pour la bonne gouvernance de Butembo et celles de différents regroupements qui militent pour les droits de la femme dans la ville de Beni ont recommandé aux autorités, mercredi 22 septembre à Beni, de mettre tout en œuvre pour mettre fin à l’infiltration au sein des forces de sécurité par les ennemis de la paix. 

Ces femmes se disent déterminées à s’impliquer dans la recherche de la sécurité dans la province du Nord-Kivu. C'est dans ce cadre qu’elles se sont réunies pour réfléchir sur la situation sécuritaire, qui prévaut actuellement dans la région et proposer des solutions afin d’y mettre fin.  

Les participantes à ces travaux ont formulé ces pistes de solution :

« Mettre en place des stratégies pratiques de lutte contre l’infiltration au sein de service de sécurité ainsi qu’au sein de la population dont la relève de tous les officiers aux origines douteuses présents dans la région et qui ont duré ; instaurer une collaboration sincère entre le service de sécurité et la population ».

Selon elles, cette collaboration passe par « la mise en application de différentes suggestions longtemps remonter par les structures de la société civile. A cet effet, les femmes appellent le président de la République à placer une attention particulière au ravitaillement en vivres aux militaires engagés sur les lignes de fronts ».

Dans les mêmes recommandations, il a été demandé au gouvernement de mettre fin à l'impunité.  

« Déclencher des enquêtes sur les différents opérateurs politiques cités dans l’entretien de l’insécurité en province du Nord-Kivu et les déférer devant la justice. Impliquer les cellules d’animations communautaires dans la remontée des informations sécuritaires », a précisé Espérance Kazi, de l’ONG One Girl One Leader.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner