Kindu : campagne gratuite de « dépistage précoce du cancer gynécologique », en faveur de 500 femmes

L'association des femmes médecins œuvrant dans la province du Maniema a lancé le samedi 25 septembre à Kindu, la campagne gratuite de « dépistage précoce du cancer gynécologique ». cette campagne a été rendue possible grâce à l’appui de l’UNFPA.

Selon Dr Olive Ambambula, la présidente de cette association, le cancer constitue un problème majeur chez les femmes.

« Le cancer est un problème majeur de santé. Le cancer tue. Etant donné que, beaucoup de femmes sont ignorantes, elles ne savent pas qu’il faut venir se faire consulter tôt. La prise en charge est très coûteuse raison pour laquelle, nous voulons agir en amont. Beaucoup de femmes viennent en retard parce qu’elles ne sont pas dépistées avant. Voilà, l'occasion est là. En Europe, le dépistage est systématique tous les trois ans. Mais, cela ne se fait pas ici par manque de moyens. Voilà que, le partenaire UNFPA vient de mettre les moyens en place pour sauver les femmes et les filles de la province du Maniema ».

Ainsi, cinq cents femmes en âge de procréation et les ménopausées sont attendues du 25 septembre au 04 octobre prochain pour cette campagne.

« Nous voulons dépister toutes les femmes en âge de procréation afin de prévenir le cancer. Le dépistage est vraiment gratuit, il suffit seulement de venir et c'est tout. En ce qui concerne le cancer du col de l'utérus, nous prenons à partir de 25 ans jusqu'à 65 ans. Mais pour toutes les pathologies bénignes au niveau des seins nous allons redescendre jusqu'au niveau des filles de 15 ans. Cela à partir de 10 jours. Et nous rappelons à toutes les femmes en âge de procréation, les jeunes filles de 14 ans, 15 ans qu’il n'y a rien à payer, qu'elles viennent seulement pour se faire dépister », a précisé, Dr Olive Ambambula.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner