RDC : plus de 600 congolais formés à la « culture du tourisme » par l’ONG Tokenda Afrika

L’ONG Tokenda Afrika a annoncé, lundi 27 septembre à l’occasion de la célébration de la journée internationale du tourisme, avoir formé plus six cents congolais à la culture du tourisme. Le processus vise à amener les personnes formées à « aimer et à visiter les lieux touristiques dans leur propre pays ». 

« Il est difficile aujourd’hui de voir des gens qui aiment le pays. Ceux qui obtienne le pouvoir aujourd’hui, ils arrivent à un certain niveau, il est peut-être, directeur général d’une entreprise mais, il est incapable de prendre ses vacances et d’aller dans son village natal par exemple, retourner au Kasaï, aller au Kwilu ou aller à Kisangani. Mais, lorsqu’il prend ces vacances, c’est pour aller passer du temps à Dubaï parce qu’il veut poster des photos. Il veut donner l’impression d’être riche, alors que le pays est immensément riche touristiquement et naturellement », a déploré Marie-Ange Lundu, la coordonnatrice de Tokenda Afrika. 

Pour elle, depuis ce travail de sensibilisation, le message est plutôt bien perçu par de nombreux Congolais. « Les formations et le renforcement des capacités que nous donnons ont permis plutôt à une grande partie, je dirais, à un pourcentage des Congolais à comprendre et à se cultiver touristiquement », assure-t-elle. 

Après avoir formé plus de six cents personnes à Kinshasa, l’ONG a commencé sa sensibilisation auprès des enseignants « pour que l’éducation touristique ne soit pas seulement un sujet de sensibilisation mais que ça soit toute une éducation, tout un programme scolaire qui permettra non seulement aux jeunes, mais également à la génération montante de connaitre leur pays mais aussi de l’aimer ».  

La journée mondiale du tourisme est célébrée cette année sous le thème : “ Tourisme et croissance inclusive”. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner