Nord-Kivu: 4 800 ménages de déplacés en difficultés à Eringete

 

La société civile d’Eringeti a plaidé dimanche 26 septembre pour que le gouvernement congolais et les humanitaires construisent des abris pour les nombreux déplacés qui ont trouvé refuge dans cette localité du territoire de Beni, après avoir fui des affrontements armés dans leurs villages depuis plusieurs semaines.

Dans une interview accordée à Radio Okapi, le président de la société civile d’Eringeti, Bravo Muhindo Vukulu, fait savoir que cette localité compte actuellement environ quatre-mille-huit-cents ménages de déplacés; les familles d’accueil hébergent parfois jusqu’à vingt personnes. Il estime que cette situation pose des problèmes de santé liés à la promiscuité :

« Notre province est voisine de l’Ituri. Et le territoire d’Irumu est quasiment vidé de sa population. Tout le monde s’est déversé à Eringeti et les autres sont partis vers Komanda et Oicha. Mais la plupart de ce peuple-là, qui n’avait pas le moyen d’aller ailleurs, ils sont ici à Eringeti. Alors vous voyez que la vie est devenue un peu compliquée parce que dans un ménage on peut facilement retrouver quinze à vingt personnes. Tout ça, nous sommes en train de voir comme si ça peut occasionner des maladies infectieuses, parce que vous voyez que nous sommes dans des mauvais moments de pandémie. Vous êtes vingt dans un ménage, comment on va respecter les mesures barrières? »

Elle demande également au gouvernement congolais de leur venir en aide avec des habitations :  

« Nous sommes en train d’appeler le gouvernement de faire comme ils ont fait à Goma. Pourquoi ne pas construire aussi des maisonnettes pour les déplacés qui sont à Eringeti. Qu’on voie qu’eux aussi quand même sont considérés par le monde humanitaire ou par le gouvernement congolais ».  

Contacté par Radio Okapi, le bureau du HCR à Beni promet de donner son point de vue à ce sujet dans les prochains jours.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner