Elie Kadima appelle les magistrats à se saisir de cas de fraude cités dans les rapports ITIE

Le coordonnateur intérimaire Plateforme des organisations de la société civile œuvrant dans le secteur minier (POM), Elie Kadima, a appelé, mardi 28 septembre à Lubumbashi, les magistrats à se saisir de nombreux cas de fraude et détournements des fonds cités dans les rapports ITIE (Initiative pour la transparence des industries extractives).

« Ce sont les magistrats qui doivent réprimer les infractions liées aux détournements, à la fraude, à la corruption… C’est pourquoi nous avons choisi les magistrats pour les outiller à la lecture du rapport ITIE, parce que c’est un rapport qui nous donne des cas d’irrégularités ou de détournements des deniers publics », a expliqué Elie Kadima.

Le cas le plus flagrant, selon lui, est celui de la redevance minière. « Depuis que cet argent est versé aux ETD (Entités territoriales décentralisées), on sent qu’il y a trop de problèmes », a-t-il affirmé, évoquant notamment le manque de transparence de la part des entreprises minières et la mauvaise gestion de ces fonds.   

Il a lancé cet appel au terme d’un séminaire organisé par la POM) sous le thème : « Formation des magistrats sur les notions approfondies de l'ITIE et identification des cas ». Cette rencontre, animée par les experts du centre Carter, visait à impliquer les magistrats dans la lutte contre la fraude et la corruption. 

Elie Kadima s'entretient avec Jean Ngandu :

/sites/default/files/2021-09/09._300921-p-f-lubumbashiinviteeliekadimapom-00.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner