Kasaï-Oriental : le président de l’assemblée provincial appelle les députés à la cohésion

Le président de l’assemblée provincial du Kasaï-Oriental, Athanase Kalala, a appelé jeudi 30 septembre à la « cohésion », après le conflit qui a prévalu entre les députés provinciaux après la déchéance du gouverneur Maweja, et celle de l’ancien président de cet organe délibérant, Yves Muamba.

« Ça suffit, enterrons la hache de guerre », a martelé, Athanase Kalala Malebongo lors de l’ouverture officielle de la session parlementaire à l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.

En effet, la session de mars dernier s’était clôturé sous fortes tensions, marquées par des bagarres entre deux factions des députés: ceux qui étaient favorables à l’ancien gouverneur Maweya et à l’ancien président de l’assemblée provinciale ainsi que ceux qui ne l’étaient pas.

Le 29 juin dernier, onze députés avaient même été interdits d’accès à l’hémicycle par la police.

La tension est toujours perceptible. Elle s’explique par l’absence de quelques députés à l’ouverture de cette session. Dix-sept députés étaient présents à la cérémonie, sur les vingt-quatre que compte l’organe délibérant. Parmi les absents, notamment, ceux qui s’étaient opposés à la  déchéance de ces deux personnalités.

Autres sujets abordés.

Dans son mot d’ouverture de la session budgétaire de septembre, Athanase Kalala Malebongo, qui dirigeait pour la première fois une session après son élection en mars dernier, a axé son message sur l’organisation d’une formation de mise à niveau. Elle doit porter notamment sur le contrôle budgétaire et la passation des marchés publics, l’implication de tous les cadres dans différents secteurs d’activités de la province. Il a notamment proposé aux députés provinciaux de voter des  édits susceptibles de développer la province.

Au nombre d’activités réalisées pendant les vacances parlementaires, le président de l’assemblée est revenu sur le contrôle physique du personnel ainsi que l’installation du comité syndicale à l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner