Kasaï-Oriental : 11 députés provinciaux interdits d'accès à l'hémicycle


Onze députés provinciaux ont été interdits d'accéder à l’hémicycle mardi 29 juin à Mbuji-Mayi par la police déployée sur le lieu.

Tôt ce mardi matin, un dispositif sécuritaire important qui a été déployé aux alentours de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental, pour empêcher l’accès aux députés non signataires de la liste des présences du lundi, d'après les 11 élus concernés.

Ces derniers reconnaissent n’avoir pas signé cette liste, estimant que le vice-president qui a convoqué la plenière de lundi n’a pas qualité étant donné que lui-même et le rapporteur sont tous visés par une motion de défiance.

Pris de colère, les deputés non signataires de la liste des présences ont, à leur tour, bloqué le passage à l’entrée principale de l’hémicycle avec leurs véhicules.

Ces élus ont déposé leur motion contre Yves Muamba, président de l’assemblée provinciale. Ce dernier avait été invité à Kinshasa quelques jours seulement après la déchéance du gouverneur de province, Jean Maweja Muteba.

Après une brève plenière de moins de 5 minutes, lundi, les micros ont été arraché et le lutrin renversé pour exiger, l’installation d’un bureau d’âge pouvant organiser les élections de nouveaux membres du bureau.

Les députés provinciaux sont divisés depuis la déchéance du gouverneur Jean Maweja. Ceux ayant voté pour déchéance n’ont aucun contact avec les autorités nationales de l’UDPS, qui ont souhaité voir Jean Maweja au sommet de la province, malgré le plaidoyer de la population de le voir quitter à ce poste pour le manque d’un plan de developpement de la province.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner