Kasaï-Oriental : le gouverneur intérimaire se plaint de l’état des finances publiques

Le trésor public de la province du Kasaï-Oriental ne dispose que de 338 millions de francs congolais (169 000 USD). Cette révélation a été faite au cours du premier point de presse tenu par le gouverneur intérimaire, Jeannette Longa Musuamba dimanche 25 avril.

«Une semaine après le travail, le constat est amer dans notre province», confie-t-elle, déplorant des dépenses «non justifiées» des fonds publics ainsi que la baisse sensible des recettes.

«Nous avons échangé avec [la direction des recettes du Kasaï-Oriental]. Durant 2019, l’année où nous avons pris le pouvoir, ils ont réalisé plus de 8 milliards de francs congolais. Qu’avons-nous fait avec les 8 milliards de francs congolais ici chez nous ? Le personnel est impayé ça fait déjà 4 mois», révèle le gouverneur intérimaire.

Jeannette Longa s’interroge également sur les recettes générées aux postes de péage de la province :

«Au début de notre travail en 2019, les postes de péage ont réalisé 10 à 12 millions de francs congolais par jour. Mais à la prise de pouvoir, j’ai trouvé qu’on verse aujourd’hui, 2 millions de francs congolais par jour.»

Jeannette Longa Musuamba, vice-gouverneur, a pris les fonctions de gouverneur intérimaire le 17 avril, après la déchéance le 1er avril du gouverneur de province Jean Maweja Muteba.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner