Willy Ngopoos, vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures et travaux publics a lancé samedi 27 mars à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï-Oriental, le projet pilote dénommé Tshilejelu (Exemple) qui vise la réhabilitation et modernisation de 25 km d’infrastructures routières de la ville de Mbuji-Mayi.
Ce projet va permettre de réduire l’insécurité constatée ces derniers jours dans la ville de Mbuji-Mayi, a déclaré le maire de la ville au cours de cette cérémonie. Il concerne onze artères principales dont nombreuses sont très délabrées.
« Comme vous le savez, c’est l’eau qui est le grand destructeur de la chaussée. On commencera par l’assainissement et on va passer à la deuxième étape sur la chaussée », a expliqué Victor Ntumba Tshikela, directeur général de l’Office des voiries et drainage (OVD), maitre d’ouvrage délégué.
Dans le cadre de ce projet, un montage financier a été effectué avec le concours de la Banque UBA qui a facilité l‘obtention d’une ligne de crédit dans le cadre du partenariat public-privé. Selon le Directeur général de l’OVD, les mécanismes de transparence sont mis en place :
« Le mécanisme de contrôle pour une transparence dans l’exécution des travaux est mis en place. Il y a tous les mécanismes de garantie qui montrent qu’il n’y a pas raison de s’inquiéter pour que ces travaux puissent s’arrêter en cours de route ».
Les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Mbuji-Mayi prendront 36 mois.