RDC : environ 2 millions de nouveaux inscrits attendus pour l’année scolaire 2021-2022

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a indiqué au cours du conseil des ministres du vendredi 1er octobre que pour la rentrée scolaire prévue le lundi 4 octobre prochain, environ 2 millions de nouveaux inscrits sont attendus.

Il a rappelé son engagement à faire de l’éducation une priorité. Ceci se traduit par l’instauration de la gratuité de l’école et la valorisation de la formation professionnelle.

C’est ce qu’indique le compte-rendu de ce conseil des ministres lus par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

« Ce constat positif met en exergue des efforts réalisés par le Gouvernement, d’une part, et la maturation de l’appropriation du programme de la gratuité par la population, particulièrement les parents, d’autre part. Au-delà de ces acquis, le programme de gratuité devrait atteindre l’objectif de zéro paiement par enfant congolais, d’améliorer les infrastructures adéquates ainsi que les conditions de travail et de traitement des enseignants pour un rendement scolaire optimal et qualitatif », indique le compte-rendu.

Pour ce faire, le Président de la République a instruit le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique de renforcer la collaboration avec son administration pour améliorer le partage d’information et la gestion des bases des données, « en vue d’extirper les fictifs (enseignants, écoles, etc.), et d’introduire les concepts de mesure de résultats, de développer une culture de pilotage, de transparence et de redevabilité ».

Le chef de l’Etat a chargé le Premier Ministre de :

  • Prendre les dispositions nécessaires pour la rentrée scolaire sur toute l'étendue de la République, avec les mesures exceptionnelles pour les provinces sous état de siège, et spécialement sur la scolarité des enfants hébergés dans les orphelinats en âge de scolarité, pour qu'ils bénéficient de l'égalité des chances en matière d'éducation ;
  • Créer une taskforce interministérielle notamment entre les ministères du Budget, des Finances et de l’Enseignement primaire secondaire et technique en collaboration avec son Cabinet, pour effectuer un suivi et une évaluation efficace du programme de la gratuité.

« Rappelant que cette rentrée scolaire intervient, une fois de plus, sous la menace de la pandémie à COVID-19, le Président de la République a insisté sur l’impératif d’instruire les chefs d'Établissements à mettre en place des dispositifs pratiques pour le respect des gestes-barrières », conclut Patrick Muyaya.

Lire aussi sur radiookapi.net: