Création d’une banque agricole, Olive Mudekereza: " Le gouvernement a pris une bonne decision”


Le député national, Olive Mudekereza a salué l’initiative du gouvernement de créer une banque de développement agricole en RDC.

Au cours d'un point de presse tenu samedi 2 octobre à Kinshasa, l’élu de Walungu, au Sud-Kivu, recommande égalelent qu’en prélude ce projet, le gouvernement sensibilise les agriculteurs sur la gestion des fonds et sur la production agricole.

"Je félicite le gouvernement, parce que c’est notre plaidoyer depuis plus de dix ans. Le crédit agricole, le gouvernement a pris une bonne décision, des résolutions aux états généraux de l’agriculture, d’envisager de créer une banque de développement de crédit agricole. Et le crédit agricole comme partout au monde se donne sur terrain, ce n’est pas dans les bureaux climatises ici à Kinshasa. J’espère qu’il aura des ingénieurs agronomes dedans, qui iront sur terrain, voir tel ou tel a combien d’hectares", a-t-elle indiqué.

Le député Olive Mudekereza estime que ce projet donnera aux congolais le goût d’entreprendre et pourra de booster l’économie de la RDC :

"Si nous les leaders, chacun retourne dans son village avec un hectare de production agricole, avec sa maison, ça va donner la confiance, de l’amour et de l’espoir à la population de s’investir dans l’agriculture. La population, les paysans ne demande pas beaucoup de choses, vous avez la bonne semence, des houes, et les matériels aratoires, vous allez voir la production montée, le sol va faire revanche au sous-sol".

  La création d'une banque de développement agricole en RDC a été annoncée par le Premier ministre, Sama Lukonde lors des états généraux de l’agriculture en RDC qui se sont tenus du 27 au 29 septembre à Kinshasa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner