Kongo-central : 100 femmes formées sur la transformation agricole pour une autonomie financière

Cent femmes ont été formées l'entrepreneuriat et l'autonomisation financière, par la transformation des produits agricoles. Cet atelier qui a débuté lundi 27 septembre a pris fin samedi 2 octobre dans le village Mawunzi Mansende, dans le territoire de Mbanza Ngungu (Kongo-Central). Elles ont appris à faire près de huit recettes sur base de farine panifiable et du soja.

Les 100 femmes sont toutes membres des associations féminines affiliées au Réseau national des associations des femmes rurales en RDC (RENAFER). Elles sont venues de 10 territoires.

Cette formation a été assurée par l'Institut international d'agriculture tropicale, grâce au financement de l'ONU femme et du gouvernement suédois.

Pour la présidente nationale du RENAFERn Isabelle Monga Umba, le village Mawunzi Mansende a servi de cadre à cette formation parce que c'est un coin qui a une bonne production de manioc.

« Les connaissances acquises permettront aux autochtones de commencer une transformation moderne afin d'améliorer la qualité de présentation de produits locaux », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Ir Simon Lukombo de l’ONU femmes et autres parrains de cette activité ont aussi mis en place une unité de transformation mécanisée de manioc au village Nzaza, dans le secteur de Kivulu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner