Soixante-quatorze ex-combattants et jeunes à risque ainsi que des femmes vulnérables suivent une formation en métiers au centre Don Bosco de Ngangi dans la ville de Goma. Ces jeunes gens apprennent la menuiserie, la plomberie et la coiffure esthétique. Ces activités pourront les aider à se prendre en charge, pour ne pas envier de s’enrôler dans les groupes armés.
Cette formation rentre dans le cadre du projet d’appui à la réduction des violences communautaires, initié avec appui de la MONUSCO.
Pour le chargé des projets au centre Don Bosco, Pascal Bauma, le meilleur investissement dans la vie de ces apprenants sortis de forces et groupes armés, ainsi que des jeunes à risque et des femmes vulnérables reste la formation.
Pascal Bauma indique ces jeunes vont connaitre des métiers, qui peuvent les aider à résoudre beaucoup des problèmes dans la communauté.
Pour le moniteur de formation, le frère missionnaire Domingo Helehera de nationalité espagnole, lorsque ces apprenants vont quitter le centre doué d’un métier, ils seront fiers de cet apprentissage de métier.
Ce projet rentre dans le cadre du soutien de la MONUSCO au gouvernent congolais dans la réduction des violences communautaires basées sur la présence des groupes armés dans la zone.