DDRC-S : Tommy Tambwe demande à la population de lui faire confiance

Le nouveau coordonnateur du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S), Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi, a pris ses fonctions ce mardi 17 août à Kinshasa. La cérémonie de remise et reprise avec le sortant s’est déroulée en présence d’un délégué de la Présidence de la République et des ministres de la Défense et du Plan.

Prenant la parole à cette occasion, Emmanuel Tommy Tambwe Ushindi a tenu à préciser que contrairement au passé, le DDRC-S est un programme communautaire et non militaire. Son objectif est d’insérer les ex-combattants dans la communauté.

Il demande à la population de lui faire confiance, tout en promettant de restaurer la paix, gage du développement, avec l’appui de tout le monde :

« La population doit nous faire confiance, parce que nous sommes en train de travailler sur des piliers majeurs, qui sont tellement différents de ceux qui ont existé, notamment le DDR1, le DDR2 (…) Nous sommes en train de travailler sur la paix, la sécurité et le développement ».

/sites/default/files/2021-08/05._170821-p-f-kinemmanueltommyushindi-00_1.mp3

« Au sein des communautés et non au sein des FARDC »

Le Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation a pour but principal de promouvoir la « stabilité par la réintégration des ex-combattants dans la vie civile au sein des communautés locales et non au sein des Forces armées de la RDC (FARDC) », avait précisé le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, lundi 16 août à Kinshasa, lors d’une conférence de presse.

Il s’agit de s’assurer de la « réintégration à la vie civile des miliciens qui désarment », d’où la création de ce programme par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, le 4 juillet dernier.

Selon lui, ce programme rencontre à la fois les efforts du gouvernement de la RDC et de la MONUSCO dans l’encadrement de toutes les redditions pendant cette période de l’état de siège.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner