RDC : Dr Mukwege dénonce la nomination de Tommy Tambwe à la tête du DDRC-S

Le docteur Denis Mukwege exprime ses inquiétudes après la nomination du coordinateur national du Programme de Désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (DDRC-S). A travers une déclaration rendue publique mercredi 11 août à Bukavu, le prix Nobel 2018 regrette qu'un ancien chef rebelle soit nommé à la tête de ce programme.  

« Nous exprimons notre circonspection face à la récente nomination par ordonnance présidentielle d’un ancien chef rebelle du RCD-Goma et du M23 comme coordinateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation », a affirmé Dr Mukwege. 

Selon lui, pour avancer sur le chemin d’une paix durable, les dirigeants de la RDC devraient retenir les erreurs du passé et rompre avec les politiques qui ont aggravé la souffrance du peuple congolais.  

Le célèbre gynécologue congolais pense que le fait de gratifier des criminels au lieu de les traduire en justice encouragerait les groupes armés en brousses à attendre leur tour. « Il faudrait rompre avec les politiques visant à accorder des promotions à ceux qui devraient répondre de leurs actes devant la justice », poursuit-il. 

Le prix Nobel 2018 plaide auprès du Chef de l’Etat pour assainir les institutions de la République. Selon lui, la nation congolaise regorge à ce jour de femmes et d’hommes intègres sans antécédents de violations graves des droits humains.  

S’il existe une réelle volonté politique d’éradiquer les groupes armés, de relever les communautés affectées par les exactions des milices depuis 25 ans et de pacifier de manière durable l’Est de la RDC, « il faudrait exploiter ce capital humain épris de paix », a-t-il conclu. 

En 2002, Tommy Tambwe était vice-gouverneur du Sud-Kivu sous la rébellion du RCD-Goma. Dix ans après, il militait dans les rangs de l’autre rébellion du M23 dans l’Est de la RDC.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner