Bandundu-Ville : les enseignants de l’EPST Kwilu 1 déclenchent un mouvement de grève

La rentrée scolaire a été boycotté par la synergie des syndicats des enseignants de l’EPST Kwilu 1, qui ont décrété un mouvement de grève à Bandundu-Ville. Jules Mokonzi, président provincial de la délégation syndicale de ces enseignants l’a dit à la presse à l'issue d’une assemblée extraordinaire tenue lundi 4 septembre, jour de la rentrée scolaire en RDC. 

 

Selon Jules Mokonzi, les enseignants du Kwilu 1 ne vont pas travailler suivant la position de Kinshasa jusqu’à ce que leurs revendications soient prises en compte par le gouvernement. Il estime que ce dernier jusque-là ne manifeste aucune bonne volonté pour l’épanouissement des enseignants : 

« Nous nous sommes réunis en assemblée extraordinaire ce lundi pour analyser le point qui a trait à cette reprise des cours, et après cette analyse-là, les enseignants, les délégués syndicaux de base disons, ont décidé de ne pas reprendre les cours aujourd’hui le 4 octobre 2021, étant donné que le gouvernement ne manifeste pas une bonne foi, une bonne volonté de voir un enseignant s’épanouir dans de bonnes conditions, parce qu’accorder à un enseignant 20 000 francs congolais (10 USD), pour ceux de la ville et 40 000 francs congolais pour nos collègues de l’intérieur, ça c’est se moquer de nous, c’est une façon de nous injurier, de nous pousser à souffrir, alors nous n’avons pas voulu accepter ça et nous ne reprenons pas le service, nous gardons la position de Kinshasa jusqu’à ce que le gouvernement puisse résoudre le problème des revendications des enseignants ».  

 

Le ministre de l’EPST a donné lundi 4 octobre, au complexe scolaire Bena Kabongo de Mbuji-Mayi, le coup d’envoi de l’année scolaire 2021-2022 en RDC. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner