Ituri : SOS pour 3000 familles victimes d’inondations à Mahagi-Port

 

Plus de trois mille familles, qui ont été victimes du débordement des eaux du Lac Albert, vivent dans des conditions déplorables à Mahagi-Port dans la chefferie de Wagongo à 260 Kilomètres au nord de Bunia. Leurs maisons et les infrastructures scolaires et sanitaires ont été détruites il y a environ un mois, a rapporté lundi 4 octobre le coordonnateur de l’ONG « Les Ambassadeurs de bonne volonté », qui revient d’une mission d’enquête dans cette entité. 

 

La plupart des sinistrés passent la nuit à la belle étoile et n’ont rien à manger, déplore le coordonnateur de « Les Ambassadeurs de bonne volonté », Sylvain Agenorwot.  

D’après les enquêtes de cette ONG, plus d’un millier d’enfants en âge scolaire parmi ces sinistrés risquent de rater cette année scolaire à la suite de la destruction d’infrastructures scolaires par les eaux du Lac Albert. A part les conditions très difficiles d’hébergement, poursuit Sylvain Agenorwot, ces vulnérables manquent à manger.  

Il redoute la résurgence de certaines maladies dans leur milieu et sollicite une intervention rapide du gouvernement et des humanitaires :  

« Les rivières qui émergent encore le milieu, rendent difficile la circulation des enfants, qui doivent fréquenter une école d’un bout à l'autre. Il y a nécessité que le gouvernement puisse rapidement déployer de grandes actions pour d’abord protéger cette partie du territoire de Mahagi, mais aussi construire des logements ». 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: