Bestine Kazadi : « C'est à la FECOFA d'organiser le retour de la coupe à V.Club »

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) devrait s’organiser pour remettre la coupe [du championnat de la Ligue nationale de football, LINAFOOT] à Vita club, a déclaré vendredi 8 octobre la présidente des Moscovites kinois, Bestine Kazadi. Lors d’un point de presse organisé à Kinshasa, elle indique que son équipe, remise dans ses droits, devra continuer à travailler dure à la coupe de la Confédération où ce n'est pas possible d'intégrer la ligue des champions-CAF.

« Ce n'est pas à V.Club de s'organiser pour récupérer la coupe (Champion de la LINAFOOT 2020-2021), mais plutôt à la FECOFA de l'organiser », a fait savoir Bestine Kazadi.

En effet, le Tribunal arbitral de sport (TAS) a rendu son jugement le vendredi 8 octobre, dans le dossier qui opposait Vita club à Don Bosco, sur la double affiliation du joueur Matutala Zao. Cette décision étant favorable au club kinois, Vita devra ainsi récupérer ses 9 points retranchés et, de ce fait, est sacré champion de l'édition 2020-2021 de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

« Le TAS à travers le juge unique a rendu son dispositif. Le dispositif est une décision judiciaire rendue par un juge. Comme on a demandé la célérité, il a rendu la décision dans son ensemble. Maintenant, un jugement sera écrit dans les jours qui suivent sur les bases légales qui sont utilisées pour instruire le dossier…Les juges vont maintenant répondre à nos moyens, ils vont argumenter à travers les dispositions juridiques. Ce qu’on attend maintenant. Mais la décision est là, elle est coulée dans son dispositif », a argumenté Me Bestine Kazadi.

Elle a rappelé que son équipe qui compte près de 15 000 000 de supporters devra « travailler avec de nouvelles ambitions, un souffle nouveau. »

Elle se dit fière d'avoir accompli sa mission pour une première saison avec le club de Kinshasa :

« Je suis fière comme je vous avais promis d'aller jusqu'au bout pour obtenir la décision qui nous remet dans nos droits (champion de la LINAFOOT 2020-2021). Aujourd'hui, c'est la vérité qui triomphe. La justice qui parle...Nous sommes allés au TAS convenu que nous avons mérité notre victoire sur les textes et sur le football. »

Le TAS a annulé toutes les décisions prises en juin 2021 par la commission ad hoc de la FECOFA en l'encontre de V.Club notamment le forfait des matches auxquels le joueur Matutala Zao avait pris part et la suspension des correspondants officiels de l’A.S. Vita Club.

Il a également ordonné à la FECOFA de verser à V.Club un montant de 4 000 Francs suisses ( 4 320 USD) à titre de contribution à ses frais d’avocats.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner