Affaire RAM : le FCC dépose une motion de défiance contre Kibassa Maliba à l’Assemblée nationale


Le Front commun pour le Congo (FCC) a introduit ce mardi 12 octobre au bureau de l’Assemblée nationale une motion de défiance contre le ministre des PTNTIC Augustin Kibassa sur la question de la taxe RAM. L’Opposition parlementaire ne jure que par « la déchéance du ministre en plus de la suppression de la taxe RAM »

 Après le dépôt de la motion de défiance du député Jean Marie Bulambo, le FCC estime que cette initiative de contrôle parlementaire vise à protéger les intérêts du peuple congolais. C’est ce qu’a affirmé Didi Manara, président du groupe parlementaire du FCC à la chambre basse du Parlement. 

Du côté de l’Union Sacrée, les députés n’arrivent pas à s’accorder sur le sort qui devrait être réservé au ministre Augustin Kibasa ainsi qu’à la taxe RAM.  

Une réunion s’est tenue lundi 11 octobre dans la soirée à l’Hôtel du fleuve pour tenter de sauver le ministre Augustin Kibasa mais les députés se sont séparés en queue de poisson car la majorité d’entre eux s’oppose à toute idée de maintenir cette taxe. 

Convoqués par Christophe Mboso et Jean Marc Kabund, les députés de l’Union sacrée ont rejeté les propositions faites par Mboso et Kabund, notamment celle de supprimer la perception de la taxe RAM pour les téléphones 2G et la maintenir pour d’autres types. Ils ont aussi refusé de protéger le ministre des PTNTIC Augustin Kibassa, renseigne notre source au sein de l’Union sacrée, contactée par Radio Okapi. 

La réponse du ministre des PTNTIC au sujet de la taxe RAM est attendue mercredi 13 octobre, indique l’Assemblée nationale qui invite les élus nationaux à une plénière. 

Le bureau de l’Assemblée nationale avait de nouveau reporté, à une date ultérieure, la plénière prévue mercredi 5 octobre sur le dossier Registre des appareils mobiles (RAM). Cette institution avait annoncé ce changement, dans un communiqué publié le même jour, sans en préciser les raisons.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner