La RDC et les Emirats arabes unis s’engagent à faciliter la collaboration douanière et la protection des investissements

 

La République démocratique du Congo (RDC) et les Émirats Arabes Unis ont signé mardi 12 octobre à Dubaï sept protocoles d'entente dans le secteur économique, en présence du Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi. A travers cette entente, les deux pays devront collaborer dans le domaine douanier notamment.  

Ces accords portent aussi sur la non double imposition, la protection des investissements et la création d'une commission mixte RDC-Émirats Arabes Unis.  

Un accord entre la société Emaar et les ministères congolais de l'Urbanisme et Habitat ainsi que des Affaires Foncières a aussi été signé par les ministres sectoriels.  

La Fédération des entreprises du Congo (FEC), aussi présente, a pour sa part noué une collaboration avec la Chambre de commerce des Émirats Arabes Unis, en signant entre autres un accord avec la société Emiratis Masdar.  

« Nous avons signé un protocole d’entente pour permettre la facilitation aux entreprises des deux pays, de collaborer directement. Nous allons mettre à la disposition de la chambre de commerce des Emirats Arabes unis notre base des données et ils vont mettre à notre disposition leur base des données », a expliqué Lenny Ilondo, membre de la Fédération des entreprises du Congo et président de la commission nationale de l'Industrie.  

 /sites/default/files/2021-10/02._131021-p-f-kinaccordsrdc-emiratsarabeunis-00.mp3

Outre la présidence, la partie congolaise était représentée par le ministère congolais de l'Urbanisme et Habitat et des Affaires Foncières et le ministère des Ressources hydrauliques. Ces derniers ont conclu indépendamment des partenariats avec des compagnies privées.  

Au total, la RDC et les Emirats arabes unis ont signé sept protocoles qui s’ajoutent à l'engagement émiratis d'1 milliard USD d'investissements en RDC et un don direct de trente blindés tactiques pour les troupes combattantes des FARDC.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner