RDC : le forum sur la cohésion nationale vise à renforcer le vivre ensemble (Pr Gerard Katunda)

Le gouvernement de la RDC annonce « dans les prochains jours » l’organisation d’un Forum sur la cohésion et l’unité nationales. Selon Pr Gerard Katunda, directeur de cabinet de la ministre près le Président de la République, ces assises seront organisées notamment pour trouver des stratégies efficaces de conscientisation et de renforcement du vouloir vivre ensemble.  

« Lorsqu’on fait un décryptage de la réalité sociale dans notre pays, on réalise qu’il y a effectivement l’un ou l’autre problème qui ronge le fonctionnement régulier des institutions », a affirmé Pr Gerard Katunda Mundundu, qui n’a avancé aucune date pour la tenue de ces assises.  

Selon lui, le forum sur la cohésion nationale n’a rien à voir avec des forums passés, « où des gens viendraient pour des partages des postes de responsabilité ».   

Pr Katunda indique que ce forum sera représentatif de toutes les couches de la population, selon les différents secteurs d’activités.  

Lors du conseil des ministres du 1er octobre, la ministre près le Président de la République a annoncé aux membres du gouvernement l’initiative de créer un forum sur la cohésion et l’unité nationales.  

Son   

Problème de légitimité  

Pour sa part, Me Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Elan, parti politique membre de la plate-forme politique Lamuka, estime que si les institutions ne fonctionnent pas bien, c’est parce que les dirigeants actuels ont un problème de légitimité.  

« Le vrai problème ici, c’est d’abord la manière de naitre de ce gouvernement. Est-ce que ce gouvernement peut aujourd’hui avoir le courage de dire qu’il est né de manière démocratique et républicaine et qu’il a l’accompagnement et le soutien de tout un peuple ? La réponse est non », a estimé Me Mongomba.  

Selon lui, les acteurs du gouvernement n’ont pas été désignés de manière légitime.  

Son  

De son côté, Dr Rodrigue Mwamba, porte-parole du regroupement politique Le Centre, membre du Front commun pour le Congo (FCC) salue cette initiative.   

D’après lui, l’idée répond aux attentes de son regroupement politique qui l’avait aussi déjà proposée pour décanter la crise qui mine le fonctionnement des institutions du pays.  

« Nous sommes contents. Nous attachons une importance de premier choix à l’organisation de ce forum, parce que nous pensons qu’il y a ‘’une grippe’’ dans le fonctionnement de notre démocratie, et la construction de notre démocratie », a fait savoir Dr Mwamba.  

Son  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner