RDC : la redevance touristique passe de 170 à 600 000 USD grâce à la numérisation

La redevance touristique est passée, notamment dans le domaine de l’aviation, de 170 000 à 600 000 USD grâce à la numérisation de ce secteur. Cette révélation a été faite jeudi 14 octobre à Kolwezi au Lualaba par le ministre du Tourisme, Modero Nsimba, à la clôture de la semaine congolaise du tourisme.  

Au cours de cette cérémonie diffusée en direct sur la télévision nationale, RTNC, Modero Nsimba a précisé que le choix de Kolwezi avait notamment pour objectif de donner aux Congolais le goût de visiter leur propre pays :  

« Nous devons mieux vendre la destination interne. Avoir un marché touristique de 80 millions d’habitants est un potentiel non négligeable. Nous sommes en train de digitaliser le circuit de perception de la redevance touristique. Aujourd’hui, dans le domaine d’aviation, grâce à la numérisation de ces recettes, nous sommes passés de 170 000 à 600 000 USD »

De manière électronique, les sociétés d’aviation virent automatiquement dans les caisses de l’Office national du tourisme (ONT), a-t-il poursuivi.  

Selon Modero Nsimba, « plus nous allons lutter contre le détournement et le vol des Fonds de promotion du tourisme (FPT), plus nous allons faire un plus dans ce secteur. Parce que le budget de notre pays est encore minime pour penser à investir massivement dans les infrastructures touristiques ». 

La première semaine congolaise du tourisme a été lancée lundi 11 octobre à Kolwezi. Placé sous le thème "Tourisme et croissance inclusive", ces assises avaient pour objectif de revaloriser les atouts touristiques, considérés aussi comme une alternative économique à l’activité minière. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner