Assemblée nationale : une plénière consacrée à l’audition du rapport de la commission paritaire sur la CENI

Le rapporteur de l’Assemblée nationale, Lembi Libula, annonce, à travers le compte Twitter de la chambre basse du Parlement qu’une plénière est convoquée ce vendredi 15 octobre. Cette plénière est consacrée à l’audition du rapport de la commission paritaire chargée d'examiner les procès-verbaux de désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). 

Cette commission a remis son rapport mercredi 13 octobre au président de l’Assemblée nationale. Le président de cette commission, le député André Mbata, avait fait remarquer au début des travaux que sa commission avait décidé d’avancer, malgré les pesanteurs constatées au sein de la plateforme des confessions religieuses.  

Du côté du Front commun pour le Congo (FCC), la députée Geneviève Inagosi dénonce cette façon de faire qui « met en danger » la démocratie. 

« Selon l’article 12 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI, la commission paritaire doit avoir un nombre égal des députés de la majorité et de l'opposition. Celle-ci est monocolore. Aucun député de l'opposition n'y a pris part. Ce rapport est nul et de nul effet. La démocratie est en danger », a dénoncé Geneviève Inagosi sur son compte Twitter. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner