Maniema : deux ministres provinciaux suspendus

Le gouverneur intérimaire du Maniema, Afani Idrissa Mangala, a suspendu de leurs fonctions les ministres provinciaux des Finances, et des Mines. Ces décisions contenues dans les arrêtés signés depuis mardi 12 octobre sont parvenus vendredi 15 octobre à Radio Okapi.

Dans son premier arrêté, le chef de l'exécutif provincial ad intérim reproche à LUMUMBA DIHEKE, ministre des Finances, Justice et Droits humains le fait de pouvoir s'immiscer dans la procédure de vente des plaques minéralogiques en violation de l'édit fixant les règles de perception des droits, taxes et redevances provinciaux dans la province.

Selon le gouverneur intérimaire, cette immixtion a occasionné des pertes énormes des produits de vente des plaques minéralogiques du fait de l'écart entre les sommes que le ministre percevait illégalement et celles réellement déposées à la banque.

Dans son deuxième arrêté, le gouverneur intérimaire reproche au ministre des Mines, Energie et hydrocarbure, Mupaka Ebembe Gédéon, d'avoir manifesté l'irrespect au devoir de collégialité et de solidarité gouvernementales, notamment dans la cacophonie entretenue dans la mise en œuvre du système de libre circulation des mines dans les provinces de l'EST de la RDC officiellement autorisée par le ministre des Mines.

M. Afani Idrissa craint que ce comportement ne risque à la longue de semer l'anarchie dans le bon fonctionnement du gouvernement provincial du Maniema.

Leurs intérims sont assurés par le ministre de Budget pour les finances et le ministre du plan pour le ministre des Mines.

Les ministres incriminés ont promis de s’exprimer « plus tard ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner