Kwilu : 163 enfants de moins de 5 ans sont morts du paludisme en septembre 2021 à Gungu


Cent soixante-trois décès des enfants de 0 à 5 ans ont été enregistrés depuis le début du mois de septembre 2021 dans la zone de santé de Mukedi, située dans le territoire de Gungu, dans la province du Kwilu.

Le médecin chef de cette zone de santé, Dr Abraham Mundedi, a indiqué, vendredi 15 octobre, à Radio Okapi que ce taux élevé des décès enregistrés en moins de deux mois est occasionné par l’anémie causée par le paludisme. Dr Abram Mundedi pense que ces décès se sont accentués par la grève des infirmiers du secteur public. 

En outre, il rassure que la situation est en train d’être maitrisée car un comité de crise local est installé avec l’appui de la division provinciale de la santé (DPS) pour lutter contre cette situation :

‘’C’est vrai il y a les décès des enfants. Actuellement, nous en sommes à 163 décès selon les enquêtes que nous avons menées dans les quatre aires de sante, l’aire de santé de Mukedi, de Kinzamba 1, Kinzamba 2 et de Lozo Monene. Il y a un comité de crise local qui a été mis en place. A notre niveau, nous sommes entrain de travailler pour mener la riposte en attendant l’intervention de la DPS. Pour l’instant, la situation est entrain d’être maitrisée, la situation est entre les mains de la DPS. Les enfants meurent sur le tableau d’anémie due au paludisme’’.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner