RDC : la ministre de l’Environnement et développement durable appelée à suspendre tous les contrats forestiers douteux


Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a instruit la Vice-Première Ministre, ministre de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba, de faire un état des lieux technique et financier de toutes les concessions forestières de la RDC, de suspendre tous les contrats douteux en attendant le résultat de l’audit, et d’en faire rapport au Gouvernement lors de la prochaine réunion du Conseil des Ministres.

Cette instruction lui a été donnée vendredi 15 octobre lors du conseil des ministres.

Au sujet de contrats des concessions forestières, a annoncé le porte-parole du gouvernement, le Chef de l’Etat a souligné avoir été saisi de plusieurs plaintes concernant des irrégularités dans l’octroi de celles-ci. 

Les premières vérifications ont mis en évidence l’illégalité de nombreux contrats dont ceux signés en septembre 2020 qui attribuent, à une seule société, 6 concessions d’une superficie totale de 1.376.375 hectares en violation de la loi. 

En effet, l’article 92 du code forestier impose une limite maximale de 500.000 hectares par entreprise. 

Par ailleurs, à deux semaines de la 26e Conférence des parties (COP26), qui réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC)), qui se tiendra à Glasgow en Ecosse du 01 au 11 novembre 2021, le Président de la République a rappelé que la RDC possède la deuxième plus grande forêt équatoriale du monde, près de 30 milliards de tonnes de carbone séquestrées dans les tourbières mais également une grande étendue de savane à reboiser.

Félix-Antoine Tshisekedi a indiqué qu’une série d’actions devrait être menée en vue de permettre au pays de bénéficier plus facilement des fonds prévus à cet effet sur le marché international, rapporte le porte-parole du gouvernement.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner