Bukavu : la table ronde sur « Madini na Amani » plaide pour la bonne gouvernance minière

Les experts du secteur minier souhaitent voir les richesses minières de l’Est de la RDC, « profiter au peuple congolais et non, à une poignée d’individus ». 

Ils se sont exprimés ainsi, à l’issue d’une table ronde intitulée ‘’Madini na Amani’’, (les minerais et la paix), qui s’est tenue du 13 au 16 octobre à Bukavu au Sud-Kivu. 

D’après eux, les minerais extraits dans le sous-sol de la province du Sud-Kivu et commercialisés dans la région peuvent garantir le bien-être au peuple congolais en cas de bonne gouvernance minière. 

S’appuyant sur les statistiques de 2016 en 2020, les experts ont démontré que le Sud-Kivu a produit dans le seul domaine de 3T, « 11 000 tonnes de cassitérite, 2123 tonnes de coltan et 727 000 tonnes de wolframite ».   

Au regard de ces statistiques, les participants à la table ronde sur la gouvernance minière ont conclu que, « si les dirigeants font du secteur minier un levier de développement, beaucoup de problèmes socio- économiques seront résolus ». 

Les participants ont formulé quelques recommandations : 

« Accélérer le processus de la révision des arrêtés portant mise en œuvre du mécanisme régional de certification régionale de la CIRGL. Décentraliser le système d’inspection au niveau local pour faire la qualification des sites miniers. Répertorier tous les sites, dans le pays, qui travaillent dans les 3T-G Mettre une contrainte au ministère pour signer le rapport de qualification dans un bref délai, soit 30 jours sans quoi on considère que cela est fait ». 

Le vice-gouverneur qui a clôturé les travaux de la table ronde s’engage au nom de l’exécutif provincial à veiller à l’application de toutes les recommandations formulées par les participants. 

Deux autres tables rondes sur la gouvernance minière sont prévues « bientôt » à Goma et à Kinshasa grâce au financement de USAID et du gouvernement du Royaume des Pays-Bas. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner