Kinshasa : 33 ONG demandent au Procureur près la Cour Constitutionnelle de boucler l’affaire Bukanga Lonzo

Le collectif de 33 ONG de droits de l’homme et mouvements citoyens invitent le Procureur général près la Cour constitutionnelle à ne plus entretenir le silence sur certains noms impliqués dans le dossier du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo. Le dossier judiciaire ouvert contre l’ex-Premier ministre Matata Ponyo au Parquet près la Cour Constitutionnelle est plus politique que judiciaire, ont-elles estimé dans une déclaration parvenue mercredi 20 octobre à Radio Okapi. 

« Le procureur saisi la Cour constitutionnelle par une requête aux fins de fixation de la date d’audience mais sans avoir au préalable entendu sur PV monsieur Matata Ponyo. Au-delà même de ça, nous avons compris que ce n'est plus un dossier juridique mais plutôt un dossier politique tel que soutenu aussi par le Secrétaire général de Nations unies au regard de la procédure tel qu’engagée par le Procureur général de la République », a affirmé l’un des membres de ces ONG, Victor Tesengo. 

Il soutient qu’Augustin Matata Mponyo n’est pas seul dans cette affaire : 

« Comment se fait-il qu’il y a eu des participants qui ont participé dans le projet Bukanga Lonzo entre autres, la sénatrice Yda, qui était à l’époque DG de cette structure, Yav Mulang, l’ancien ministre des finances qui a eu à financer le projet Bukangalonzo à peu près de 70% il n’a jamais été inquiété au contraire, Monsieur Kitebi à financer à près de 30%, mais aujourd’hui il est devant la justice, il est devant le procureur pour devoir justifier ». 

Par ailleurs, ces ONG et mouvements citoyens invitent donc le procureur près la Cour Constitutionnelle à se dessaisir automatiquement du dossier qui, selon ces ONG, ressemble à un règlement de compte politique. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner