Maniema : la société minière TSM signe un accord avec la communauté Babuyu


La société d'exploitation d'or (TSM SARL) et la communauté Babuyu ont procédé mardi 19 octobre à la signature devant le gouverneur de province intérimaire du Maniema, Afani Idrissa, d'un cahier des charges pour l'exploitation de leur sous-sol.

Dans ce cahier des charges, il y a par exemple la construction des cinq écoles dans différents villages, la construction des infrastructures de santé, la construction de deux marchés, la construction du bureau de secteur et l'achat des dix motos tout terrain pour les chefs coutumiers ainsi que l'ouverture de la route Kako vers Lwama, long de 15 km, et l'addition d'eau dans trois villages de groupement de Benyabemba, où cette entreprise exploite de l’or.

Afani Idrissa a appelé la société au respect de ces engagements. Pour sa part, la société TSM SARL a promis de respecter ce cahier des charges.

Les notables de cette communauté, quant à eux, se sont dit satisfaits de cet accord et attendent voir la concrétisation de ces promesses.

La société d'exploitation d'or TSM SARL réalise des activités d'exploitation minière à Kabambare sans avoir signé un cahier des charges avec la communauté des Babuyu depuis plusieurs années. Cette situation était à la base de plusieurs conflits dans ce secteur. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner