Nord Kivu : encore une nouvelle arrestation massive des pêcheurs congolais par les marins ougandais sur le lac Edouard


Le secrétaire exécutif de la Fédération des pêcheurs individuels du lac Edouard (FECOPEILE), Josué Mukura, a annoncé l'arrestation d'une cinquantaine d’autres pêcheurs congolais jeudi 21 et vendredi 22 octobre par les marins ougandais sur le lac Edouard. Ces derniers les accusent de violation présumée des frontières lacustres.

Selon Josué Mukura, avec cette situation, la gestion transfrontalière des ressources halieutiques de ce lac « est loin d’être pacifique » entre la RDC et l’Ouganda. Cela, malgré le programme des patrouilles conjointes des marins de ces deux Etats dont la troisième phase a été lancée lundi 18 octobre sur l’initiative du projet de gestion intégrée des pêcheries et des ressources en eau des lacs Edouard et Albert (LEAF 2).

Le secrétaire exécutif de la FECOPEILE plaide ainsi pour une solution bilatérale entre les deux pays pour résoudre définitivement ce problème.

Depuis quelques années, des pêcheurs congolais sont régulièrement arrêtés par des militaires de la marine ougandaise, les accusant de violation des frontières lacustres. Beaucoup sont ensuite jugés, condamnés et emprisonnés en Ouganda. Certains d’entre eux sont libérés après avoir purger leurs peines, d’autres à la suite des négociations entre les deux pays.

Depuis mars 2021, le projet LEAF 2 a initié une série de patrouilles conjointes des marins ougandais et congolais sur les deux lacs, Edouard et Albert, pour lutter contre la pêche illicite.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner