Affaire meurtres de 2 motards à Salamabila : l’auditorat ouvre une information judiciaire

Un magistrat désigné par l'auditeur supérieur militaire de garnison de Kindu mène déjà des enquêtes à Salamabila depuis jeudi 21 octobre sur l’affaire des meurtres de deux motards dans cette cité. Ce magistrat rassemble des éléments d’enquête pouvant permettre l'organisation d’un procès.

La société civile locale se dit satisfaite de l’avancement de ce dossier afin que justice soit rendue aux victimes.

« On a demandé au gouvernement provincial de pouvoir assurer le déplacement du tribunal militaire de garnison à Salamabila pour organiser un procès de flagrance. Ces meurtriers doivent répondre de leurs actes et décourager ceux qui ont tendance à vouloir arracher la vie à des innocents. La communauté locale attend impatiemment ce procès. Nous demandons au gouvernement d’assurer le déplacement des magistrats car, justice doit être rendue aux victimes », a déclaré Saidi Vumba, le président de la société civile de Salamabila.

Le mardi 19 octobre, un motard avait été tué à la barrière de Mananasi à 5 km de la commune de Salamabila, par un soldat des FARDC qui le rançonnait.

A la suite cet assassinat, des motards sont descendus spontanément dans la rue pour dénoncer ce meurtre, et c’est là, qu’un autre militaire a tiré dans la foule, blessant mortellement un autre motard. 

Les manifestations qui ont suivi ces deux assassinats avaient paralysé, pendant deux jours, la vie de la cité de Salamabila. Les manifestants avaient saccagé le bureau de l’auditorat militaire et brûlé un poste de garde des militaires.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner