RDC : le HCR lance le rapatriement de 6 160 réfugiés centrafricains

Plus de six mille réfugiés centrafricains, qui vivent encore sur le sol congolais, au nord et au sud Ubangi, vont retourner dans leur pays d’ici à la fin du mois de décembre 2021. La relance de leur rapatriement « digne et sécurisé » par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a débuté le vendredi 22 octobre. 

Le premier convoi routier a ramené du camp de Mole à Zongo, 250 passagers, pour Bangui et les zones aux alentours jugées sécurisées. Cette opération se fait en collaboration entre les gouvernements de la RDC et centrafricain. 

Ces personnes ont ensuite traversé la rivière Ubangi par baleinière à destination de Bangui. Outre les biens de premières nécessités dans leurs bagages, certains avaient des documents civils, des certificats de naissance et de fréquentation scolaire obtenus durant leur refuge en RDC. 

L’arrivée à Bangui 

Ces retournés volontaires ont été accompagnés par le maire de Zongo. Ils ont été accueillis par le Premier ministre centrafricain, entouré du représentant du HCR/RCA, de la coordonnatrice humanitaire, de l’ambassadeur de la RDC en RCA et des agences de l’ONU.  

Le Premier ministre centrafricain a manifesté sa gratitude envers la RDC pour « l’hospitalité réservée à ses compatriotes » et au HCR pour le « soutien leur apporté », durant leur séjour en RDC. 

En vue de la prévention contre la COVID-19, pendant le rapatriement, il y a eu le dépistage, la fourniture des masques, la prise de température des rapatriés. 

Par ailleurs, 9.713 individus, dont 2.797 ménages des camps de Boyabu, Mole et Inke ont exprimé le désir de retourner dans leur pays. 

Cependant, le HCR prévoit de rapatrier d’abord 6,160 personnes jusque fin décembre prochain. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner