RDC : le FCC « non concerné » par la CENI que dirigera Kadima


Le Front Commun pour le Congo (FCC) se dit non concerné par la Commission électorale nationale indépendante, entrée en fonction après prestation de serment mardi devant la Cour Constitutionnelle.  

Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 27 octobre à Kinshasa, la famille politique de Joseph Kabila dénonce des violations de la loi ayant entaché de bout en bout ce processus de désignation des membres de la CENI et annonce d’utiliser tous les moyens légaux pour revendiquer un processus électoral crédible.  

Dans son argumentaire, l’élu du FCC, Fidèle Likinda, insiste sur les violations de la loi qui ont caractérisé le processus de désignation des 12 membres de la CENI :  

 « La loi dit qu’on ne peut pas trouver dans une même province deux ou trois membres de la CENI. Nous ne pouvons pas participer à une CENI où les couleurs de l’équipe adverses sont déjà portées par l’arbitre ».  

Pour l’élu d’Ikela, le décor des élections bâclées est déjà planté et il faut plutôt craindre les conséquences :  

« Les élections mal organisées peuvent être source de troubles et d’insécurité. Ce qu’ils sont en train de faire, je ne sais pas s’ils sont en train de mesurer la grandeur du dégât qu’ils veulent causer à la population congolaise ».  

La seule option est de recourir aux manifestations de rue, ajoute Fidèle Likinda du FCC :  

« Ce n’est pas nous le FCC qui serons dans la rue, ce n’est pas Lamuka, c’est le peuple congolais. Le peuple en a marre ! Et je crois que si nous aimons réellement ce pays, le 6 novembre nous serons tous dans la rue ».  

Pour Fidèle Likinda, l’entêtement de l’Union sacrée dans la désignation irrégulière et cavalière des membres de la CENI est en train de plonger le pays dans une crise politique, économique et sociale profonde aux conséquences incalculables.  

Le maintien de la taxe RAM et l’échec de la gratuite de l’enseignement seront aussi le mobile de cette marche, conclut Fidèle Likinda.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner