Forum des As : « Fridolin Ambongo : Je ne me sens plus en sécurité à Kinshasa »

Revue de presse du jeudi 28 octobre 2021.

Le Cardinal Fridolin Ambongo a accordé une interview au magazine panafricain Jeune Afrique. Ce sujet intéresse la presse congolaise dans sa livraison de jeudi 28 octobre. Le voyage du Président Tshisekedi en Israël fait aussi la une des médias congolais.

Le 4ème Cardinal congolais accuse l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), principal parti au pouvoir au sommet de l'Etat en RD Congo, de faire une "fixation" contre l'Eglise et d'avoir tourné le dos aux valeurs qu'elle défendait lorsqu'il était dans l'opposition, écrit Forum des As.

Par ailleurs, le numéro 1 de l'Eglise catholique romaine de Kinshasa, "dénonce les menaces, les insultes, les intimidations" dont se sont rendus coupables des sociétaires du parti présidentiel. Toujours au cours de son entretien, le Cardinal Fridolin Ambongo regrette que le Président Félix Tshisekedi n'ait "pas entendu " les inquiétudes exprimées par la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) et par l'ECC (Eglise du Christ au Congo), avant d'affirmer qu'il "ne se sent plus en sécurité à Kinshasa".

Une autre confession religieuse qui regrette le rejet des valeurs républicaines, c’est l’Eglise du Christ au Congo (ECC). Elle annonce avoir décidé de sa rupture avec les 6 confessions religieuses ayant signé le procès-verbal de désignation du nouveau président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et d'un membre de la plénière, renseigne 7sur7.cd 

Par conséquent, elle suggère la redéfinition des valeurs, du mode opératoire de la plateforme des confessions religieuses, ainsi que la révision de sa Charte.

Loin de Kinshasa, le Président israélien salue le leadership du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, en visite officielle en Israël, indique l’Agence congolaise de presse (ACP).

Le Président Isaac Herzog, qui a souligné la particularité des relations entre Jérusalem et Kinshasa, a dit son admiration pour la RDC, que son père Herzog, 6ème Président de la République de l’histoire de son pays, et sa mère avaient visité en 1964, alors Président d’Israël.

Il compte sur le Président en exercice de l’UA, en vue de faire avancer le dossier d’observateur d’Israël au sein de l’Union Africaine, ajoute L’Avenir.

A propos des relations avec Israël, le Président Félix Tshisekedi a fait savoir que le monde change. Aujourd’hui Israël n’est plus considéré comme ennemi par ses voisins et pour preuve quelques pays frontaliers rétablissent des relations diplomatiques avec Jérusalem. Combien, à plus raison, Kinshasa n’en ferait pas, renchérit La Prospérité.

Dans un autre registre, Actualité.cd se focalise sur le procès Chebeya et rapporte le témoignage du policier Jacques Mugabo : « J'étais dans le véhicule (Defender de 3Z) qui suivait celui de Chebeya. Quand nous sommes arrivés, il est entré dans la brousse, Kenga Kenga était présent, il avait appelé un certain Banza. Nous l'avons suivi pour retirer le corps de Fidèle Bazana (du véhicule), nous sommes entrés dans la brousse jusqu'à atteindre le trou creusé pour enterrer le corps. Et c'est Banza qui nous a montré ce trou. J'ai entendu ce nom de la bouche du colonel Kenga Kenga. Après avoir enterré le corps, en rentrant au niveau du cimetière de Mbesenke, nous avons abandonné la voiture de Chebeya, et là j'ai encore revu Banza avec une bêche en main », a expliqué Jacques Mugabo.

Dépêche.cd s’intéresse au dhampionnat du Monde de boxe et se réjoui de la première victoire de la RDC. Christopher Lutete a permis à la RDC d’enregistrer ce mercredi, sa première victoire au championnat du monde de boxe amateur monsieur Serbie 2021. Ce combat disputé dans la catégorie de 86 kilos a vu le pugiliste congolais battre au passage le vénézuélien Nalek Korbaj par 4-1.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner