RDC : les cours n'ont pas repris dans plusieurs écoles publiques

Les cours n'ont pas repris ce lundi 1er novembre 2021 dans plusieurs écoles publiques du pays notamment dans les villes Lubumbashi et Kinshasa. Les élèves, qui se sont rendus dans leurs écoles respectives, ont été obligés de rebrousser chemin ; car les enseignants n’ont pas répondu favorablement à l’appel de l’intersyndicale de suspendre la grève en attendant les conclusions des pourparlers avec le gouvernement.
Les travaux de la commission paritaire banc syndical de l’EPST et le gouvernement, entamés la semaine dernière, se poursuivent à Mbuela Lodge, à Kisantu, dans le Kongo-Central. 

Questions : 

-Quelle lecture faire de la situation confuse sur la reprise des cours ? 

-Quel bilan à mi-parcours dresser des négociations entre le banc syndical et le gouvernement à Kisantu ? 

Invités : 

-Guy David Matema, président de toutes les coordinations nationales des écoles conventionnées de toutes les confessions religieuses de la RDC au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). 

-Jean Bosco Puna, secrétaire général du Syndicat national des enseignants des écoles catholiques (SYNECAt). Il est aussi porte-parole de la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC.  

-Godefroid Matondo Nzuzi, président et porte-parole de l’intersyndicale des enseignants de l’EPST. 

 

/sites/default/files/2021-11/01112021-p-f-dialoggueentrecongolais-00_site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner