Masisi : le porte-parole de APCLS s'est rendu aux FARDC


Le général autoproclamé et porte-parole du mouvement APCLS, Elie Kapitula Balikafa, s'est rendu lundi 1er novembre aux FARDC à Kitchanga, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), avec une trentaine d’hommes et 24 armes.

La cérémonie s’est déroulée devant le commandant des opérations Solola 2, le général Evariste Mwehu.
 
Dans sa déclaration devant le commandant des opérations Solola 2, le numéro 2 de l’APCLS affirme s’être rendu volontairement pour répondre à l’appel du Chef de l’Etat à déposer les armes, avant de promettre la reddition de son titulaire Janvier Kalahiri dans les prochains jours.

Un motif de satisfaction pour la population de Kitchanga qui a également assisté massivement à cette cérémonie.

« C’était un grand mouvement, la population dans le rond-point, pour voir ces éléments. Aujourd’hui matin, on nous présente une trentaine des jeunes de l’APCLS accompagnés du général Elie, le porte-parole des APCLS. C’est un signe fort, un symbole que la population est en train de louer, ça pourra vraiment apporter la paix dans la chefferie de Bashali », a indiqué le président de la société civile de Bashali. 

Ces combattants ont quitté Masisi lundi pour rejoindre leurs collègues qui attendent le processus du  programme DDRCS dans le centre de cantonnement de Rumangabo, a précisé le coordonnateur provincial ad intérim de Programme.
Il affirme aussi collaborer avec les FARDC pour l’accueil et la prise en charge des combattants en attendant le début effectif du processus de démobilisation. 

Lire aussi sur radiookapi.net: