Forum des As : « COP 26: le Président Félix Tshisekedi s’exprime ce mardi »

Revue de presse du mardi 2 novembre 2021

Les journaux parus ce mardi centrent leurs préoccupations sur le sommet sur le climat qui se tient à Glasgow.

Le Président de la République démocratique du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine, Félix-Antoine Tshisekedi va s’exprimer ce mardi à Glasgow devant ses pairs pour démontrer que la RDC est un «Pays Solution» à la crise climatique, rapporte Forum des As.

En effet, explique le journal, avec son massif forestier et ses réserves en tourbières, la forêt équatoriale est le «poumon mondial».

Le président de la République démocratique du Congo va, à coup sûr, rappeler à ses homologues dirigeants que la RDC attend une compensation à la hauteur des enjeux mondiaux, conclut le quotidien.

A propos de cette compensation, l’Agence congolaise de presse renseigne que l’expert en appui aux processus de négociations entre l’Initiative de la forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) et le ministère des Finances en RDC, Augustin Mpoyi, a annoncé que cette institution a approuvé une allocation initiale de 500 millions de dollars américains en provenance de son Fonds fiduciaire sur la période allant de 2021 à 2026.

La signature intervient ce  mardi, au cours de cette messe climatique entre le Chef de l’Etat de la RDC et le Premier ministre britannique pour le compte de CAFI, ajoute l’agence.

Le Potentiel précise que la RDC s’engage à œuvrer en partenariat avec CAFI dans l’objectif d’arrêter et d’inverser la perte de forêts et la dégradation des terres d’ici à 2031, tout en assurant un développement durable et en promouvant une transformation rurale inclusive.

Sur base de financements conséquents, additionnels, nouveaux et prévisibles, ajoute le tabloïd, la RDC s’engage à stabiliser et, le cas échéant, réduire la perte annuelle de couvert forestier ; et compenser les pertes résiduelles de couvert forestier par la régénération naturelle ainsi que le boisement-reboisement et l’agroforesterie. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner