Beni : retour progressif de 10 000 habitants de la commune rurale de Bulonge (FARDC)

Les Forces armées de la RDC(FARDC) signalent un « retour progressif », des habitants de la commune rurale de Bulongo depuis le lundi 1er novembre. C’est environ 10 mille habitants qui retournent peu à peu chez eux.

Des sources locales confirment, elles aussi, le retour des déplacés parmi lesquels, des élèves et leurs parents.

A en croire l’armée, ce retour progressif intervient à la suite du dernier passage du commandant des opérations Sokola 1 à Kasindi où les habitants de la commune de Bulongo avaient trouvé refuge après après trois attaques des ADF, le mois dernier, contre leur commune et la localité de Kalembo.

Trente-deux civils avaient péri en l’espace de moins d’une semaine, lors de ces incursions.

Pendant son passage à kasindi, le commandant des opérations Sokola 1 avait rassuré ces habitants quant à leur sécurité.  

L’armée qui reconnait, par ailleurs, qu’il y a eu des failles dans la sécurisation de cette population, affirme qu’elle travaille à l’amélioration de ces interventions.

« Des failles avaient été enregistrées dans les alertes sécuritaires. Il y avait eu négligence dans les interventions. Bien sûr qu’il y avait eu des alertes du côté population. Mais, on a considéré cela comme des rumeurs. Le commandant secteur a insisté pour dire que désormais, que ça soit rumeur, que ça soit fausse alerte, vous devez être présents (les troupes) sur terrain pour intervenir. Mais du moins, l’ennemi continue toujours à chercher d’autres stratégies pour contourner l’armée. C’est ensemble avec les acteurs de la société civile, la population, que nous allons gagner ce combat », a rapporté le porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, le capitaine Antony Mwalushayi.

L’armée indique, par ailleurs, que les mécanismes d'alerte sécuritaire sont renforcés avec les cadres de base qui continueront à sensibiliser la population afin de « s’approprier la situation sécuritaire dans la région, ensemble avec les militaires ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner