Beni : l'armée reprend le contrôle de Lume, après 5 mois de règne d'un groupe Maï-Maï

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont repris, jeudi 18 mars le contrôle de la commune rurale de Lume, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu. Cette municipalité était sous le contrôle d’un groupe milicien pendant cinq mois. Selon des sources militaires, l’armée s’est imposé et s’est installé dans cette région, après un affrontement avec les jeunes d'un groupe Mai-Mai.

Le chef du secteur de Ruwenzori demande à la population qui avait fui dans la brousse de regagner le milieu. Ces jeunes avaient abandonné leur village, lors des échauffourées avec les FARDC.

Des sources locales indiquent que cette situation est intervenue juste après l'attaque qui a eu lieu à Bulongo contre une position militaire des FARDC par les jeunes venus de Lume. Les militaires congolais ont décidé de les poursuivre jusqu'à leur lieu de provenance et restaurer l'autorité de l'État dans cette région où l'impunité avait élu domicile depuis cinq mois.

Certaines organisations de la société civile signalent le pillage des biens de la population lors de cette opération. Cette information n’est pas confirmée par l'armée.

Vendredi 19 mars matin, quelques coups de feu ont été entendus encore dans la commune rurale de Lume.

C'est depuis cinq mois que cette commune est passée sous contrôle des jeunes du groupe Mai-Mai pointés du doigt dans l'assassinat de deux officiers militaires FARDC qui s'y étaient rendus pour une sensibilisation des jeunes, appelant à déposer les armes.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: