Assassinat de Simba Ngezayo : 2 ONG demandent à l’auditeur général de fixer sans délais ce dossier en justice

Deux ONG oeuvrant à Goma à savoir, le Cercle International pour la Défense de Droits de l’Homme, la Paix et l’Environnement (CIDDHOPE) et le Centre des Recherches sur l’Environnement, la Démocratie et les droits Humains (CREDHO) demandent à l’auditeur général des FARDC de fixer sans délais en justice le dossier sur l’assassinat de l’homme d’affaires Simba Ngezayo.

Dans un communiqué conjoint publié jeudi 4 novembre, les deux organisations estiment que ce dossier n’avance pas depuis le meurtre il y a une année de cet homme d’affaires.

Selon le porte-parole de ces deux ONG, Placide Nzilamba, ces organisations de droits de l'homme exigent également que soient identifiés, parmi les centaines de détenus amenés à Kinshasa pour ce dossier, ceux n’ayant pas des liens avec cet assassinat et qu’ils soient relâchés.

" A notre niveau on se dit, il fallait revenir sur la constitution dans son article 17 qui stipule que la liberté est la règle et la détention, une exception, et que donc ces gens devraient être placés, soit devant leur juge naturel, pour qu’ils sachent pourquoi ils sont poursuivis. Et qu’ils sachent leur sort. Ou carrément, ceux qui n’ont pas de lien direct avec l’infraction, qu’ils soient libérés immédiatement et sans condition. Par ce qu’en voyant le nombre de détenus qui sont présentement à Kinshasa, tous provenant en ville de Goma ou en territoire de Masisi, soit du Sud-Kivu, en ville de Bukavu ou en territoire de Kalehe, ils seraient au nombre de 130 personnes, parmi lesquelles une personne est déjà décédée, Monsieur Pascal Kazi, il y a à peine deux mois. Et toutes ces personnes vivent dans des conditions très précaires à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa”, a-t-il plaidé.

L’homme d’affaires Simba Ngezayo avait été assassiné le 3 novembre 2020 par des hommes armés.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner